Située au sud-ouest du département de la Dordogne et dans l’aire urbaine de Bergerac, la commune de Pomport est arrosée par un affluent de la Dordogne, la Gardonnette, qui lui sert de limite naturelle au sud-ouest.
L’altitude minimale, 38 mètres, se trouve à l’ouest, là où la Gardonnette quitte la commune pour servir de limite entre celles deCunèges et Gageac-et-Rouillac. L’altitude maximale avec 171 mètres est localisée au sud-ouest du lieu-dit le Chrisly.
Le village de Pomport, à l’intersection des routes départementales 16E1 et 17, se trouve en distances orthodromiques, dix kilomètres au sud-ouest de Bergerac et douze kilomètres au nord d’Eymet.
La commune est également desservie par les routes départementales 14, 16 et 16E2.
Le sentier de grande randonnée GR 6 parcourt le territoire communal au nord et à l’ouest.
Les propriétaires de vignobles avaient et ont toujours leur sépulture sur leurs vignobles
Chapelle Saint-Mayme :
L’ancienne paroisse de Saint-Mayme (avait pour patron Saint Maxime) qui partageait autrefois celle de POMPORT en deux, a toujours son église, détruite plusieurs fois mais qui a conservé son abside du XIème classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques avec son clocher mur. Elle est entretenue depuis quelques années par l’association des amis des Chapelles.
Le blason de Pomport est
sur la porte du village.
C’est aussi le Bon Port, car situé sur la route de Compostelle reliant le Vézelay et le Somport dans les Pyrénnées.