12 janvier 2014 c’est le grand jour pour Maïa. Le Baptême se prépare depuis le mois de Novembre, un entretien avec le Père Elie où Maïa demande le baptême, ses parents sont d’accord. La date est fixée, on a du temps…. mais çà passe vite!!!!
La liste des invités, le menu, etc… etc….
Il y a la fête de Noël, puis les vacances à l’île d’Yeu, le retour, plus qu’une semaine pour tout mettre en place.
La marraine, Emmanuelle Beaufils a acheté de beaux habits pour Maïa et à Mexico s’il vous plaît. Une jolie robe blanche avec des plus horizontaux et des broderies anglaises, qu’elle portera avec sous pull, c’est l’hiver…. Un joli manteau blanc, Maïa dit « je ressemble à une présidente », elle est heureuse et de belles chaussures. Bravo Guillaume, pour les achats, aucune retouche à faire, tout va bien. On dirait qu’il a l’habitude de faire les achats pour enfant….
Olga et son amie de Brives a confectionné la chasuble du baptême, magnifique! Merci.
Maïa portera un serre tête orné de perles offert par sa grande tante de La Réunion – tatie Mireille-
Elle belle dans ses habits de baptême.
Le samedi, Jean, Evelyne et moi-même finissons les préparations, la table est prête avec les décorations. Les places marquées.
Samedi soir repas de jeûne, et zou au lit…. On est un peu nerveux et le sommeil se fait en pointillé, même Maïa et Erika se réveillent vers heures, et se rendorment assez vite. Il est 7h tout le monde est prêt et la voiture démarre à 7h15, A 9h on est au monastère, Soeur Grégoire me donne les dernières consignes. La marraine et sa famille arrivent et peu à peu, l’église se remplit. Certains fidèles qui n’étaient pas au courant découvrent l’évènement qui va avoir lieu et tous ont l’air réjouis.
Ca y est, pour l’occasion, le baptême d’adulte a lieu dans l’ancien réfectoire, car il faut une grande cuve, nous suivons père Elie en procession et la cérémonie peut commencer.
Quelle belle cérémonie, cette petite fille très attentive écoute le Père, elle prend toutes les paroles qui coulent en elle, sa marraine l’enduit d’huile sacrée sur tout le corps, puis dans la cuve comme elle s’abandonne dans le Christ, elle se renouvelle, elle renaît. C’est magnifique! Puis elle sort de la cuve, je l’emmène dans une autre pièce pour l’habiller pour la suite. Je lui demande, : – tu n’as pas froid ? – non Mamy, j’étais bien dans cette eau…
Je finis de l’habiller et la cérémonie reprend, elle est revêtue de la chasuble et nous chantons : « vous tous qui dans le Christ avez été baptisé, vous avez tous revêtus le Christ, Alléluïa ! »
Puis c’est la liturgie et nous allons en procession dans l’église, Maïa , sa marraine et ses parents sont aux premières places. Vient le moment de la communion, quel bonheur reflète Maïa quand elle reçoit les Saints Dons, le Corps et le Sang du Christ ! Merci Seigneur, la Toute Puissante Sainte Vierge Marie, les Armées Célestes et les Pères de l’Eglise. Je rends grâce à Dieu.
Nous partageons comme chaque dimanche le café avec tous les fidèles et Père Elie nous dit de belles paroles.
Les amis partagent notre joie et nous félicitent, des cadeaux pour Maïa !…. photos…
Puis c’est le retour à la maison, nous avons 1h et demi de trajet. Jean et moi faisons de notre mieux pour arriver les premiers, les premiers invités sont Marianne et Olivier. Je les embauche à la cuisine, tout se déroule à merveille pour le repas.
Tout le monde est réuni, Père Elie et Soeur Mélanie nous font l’honneur de partager notre repas.
J’ai commandé des saucisses chez Marie Line, le rougail est excellent, tous les invités se resservent, des lentilles et du riz blanc, sans oublier un achard de citron pimenté.
Au dessert, de superbes et délicieux gâteaux, des choux à la crème, Merci aux pâtissiers, tout est très bon. Benoît a offert un gâteau fait par lui, c’est très sympa.
Et tout se termine dans la bonne humeur, le temps était magnifique, la fête était belle !