Anna Kryukova

Lundi 30 mars 2015

Message de Anna, je regarde vos photos, elles sont magnifiques, j’ai décidé d’aller en France!

Moi : viens chez nous, je te ferai visiter la France et on fera une surprise à Père Elie.Que le billet à Payer. 

Moi : Excitée : Et la Pâques est magnifique et UNIQUE chez le Père Eie, tu verras!

Anna : J’ai acheté les billets.

Moi : Quelles sont tes dates ?

Anna : Après la Pâque – le 13.

Moi : Ok génial ! c’est quoi ton programme ?

Anna : Mais je n’ai pas le visa

Moi : C’est long pour l’avoir ?

Anna : Non ce n’est long, mais il faut le temps pour faire celà.

Moi : Je compte sur toi pour le faire vite et tu restes combien de temps ?

Anna : Jusqu’au 23 avril –  Ma soeur va un congrès de médecine à Nice. Elle a des amis.

Moi : Bon ! Image du Blog mumuland.centerblog.net

Si elle a acheté son billet, elle aura son visa, je lui concocte un petit programme et voilà Anna, c’est bon tout est prêt pour te recevoir, je viens te chercher au Billi de Mérignac.

Anna  est à son travail, ouvre sa boîte mail et trouve billet et programme – Elle m’envoie un message.

– Je suis en chic

– choc  !  !                           

Moi : C’est un plaisir pour nous

Lundi de pâques, je me prépare pour recevoir notre guide Annette.

Mardi 14/04/2015 – 17 h je suis au Billi de Mérignac, je pensais avoir 15 mn d’avance. L’avion a déjà atterri et Annette est devant moi. Quelle émotion pour ces retrouvailles.

En conduisant jusqu’à Pineuilh, on se donne des nouvelles et je lui présente peu à peu les différents endroits où on passe.

bouteilles de vinNotre route est bordée de vignobles, les ceps sont encore dépouillés. Cà et là des bourgeons laissent apparaître les premières petites feuilles, tout doucement.

Nous voilà à Pineuilh, il fait bon, après un petit échange de bienvenue avec Jean, je fais faire à Anna une petite visite de Ste Foy la Grande et son quai de Dordogne.

le chateau quai -Dordogne_Sainte-Foy

Quelques photos pour que tu te souviennes…

Nous dînons un boeuf bourguignon tout en reparlant de notre  voyage en Russie….

Anna se repose dans la suite du 32, rue Aliénor d’Aquitaine – Pineuilh.

Mercredi 15/04/2015

Après un  petit déjeuner, nous partons pour les pyrénées. Nous passons par Bordeaux, les Landes et nous faisons une étape à Bayonne. Nous sommes à l’église St-André, un prêtre Arménien nous parle de Bayonne en Mission avec le thème de l’exposition du Saint-Suaire à Turin.

C’est une première petite surprise pour Anna, discuter avec un Arménien.

Notre temps est compté et nous partons à Sare, où nous montons à la Rhune dans le petit train. Il fait froid, le soleil a disparu sur la montagne (905 m) pour faire place à un petit vent froid. Nous mangeons notre sandwich à l’abri d’un rocher. Puis nous allons prendre une boisson pour nous revigorer. Avant de partir je propose à Anna un petit dans le magasin de souvenirs. Une jeune vendeuse essaie de nous vendre un souvenir, mais à une de mes questions, elle ne comprenait pas. Alors je lui demande si elle est espagnole, vu qu’on est à  la frontière et elle me répond « UKRAINIENNE ». Surprise, Anna n’a plus besoin d’interprète et elles se sont mises à se raconter leurs petites histoires : pourquoi et comment elles se retrouvent aujourd’hui dans une « Venta espagnole ».venta

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir récupéré la voiture nous nous dirigeons à Biarritz, il est déjà tard, et nous devions faire encore une heure et demi de voiture pour passer la nuit chez Christine et Sebastien.

Donc à Biarritz, on se limite à la visite de l’église orthodoxe russe. Miraculeusement nous avons pu faire ouvrir l’église qui était fermée, pas une âme visiblement. Une porte, Anna frappe et la pousse, une sonnette et un monsieur arrive. Tout le dialogue se fait en russe. Je suis mon invitée et je deviens la touriste. Le monsieur, je pense que c’est le gardien, nous permet d’aller vénérer les icônes dans l’église. Ah!  il est assis au fond sur un banc et les deux russes sont partis dans une causerie chuchotée, je suis heureuse pour Anna. J’ai salué le monsieur pour prendre congé et c’est là que je vois Anna prendre sa bénédiction, c’était un prêtre, et elle a omis de me le dire. Bref !

eglise russe biarritz

Nous reprenons la route car Christine, Sebastien et Erika nous attendent et nous devons faire 130 km ; tout se passe bien pour la circulation, merci le GPS. Pour le dîner, Sébastien nous a préparé une bonne purée et du magret de canard. Un délice ! Bien sûr du fromage et du bon vin rouge, que notre invité apprécie.

J’ai dormi dans un grand lit avec Erika qui a laissé sa chambre à Anna et tous les jouets.

Jeudi 16/04/2015

Nous avons un petit déjeuner de première classe, croissant et chocolatine, Sébastien est allé acheter avant notre réveil. Un bon bol de café au lait bien chaud! Christine n’est pas là car elle a embauché à 6h, comme elle travaille dans un commerce, elle part plus tôt pour la mise en place. Nous sommes allées, Anna et moi, au magasin, la responsable nous a offert le café puis avec Christine nous sommes allées à Lourdes. Une visite rapide et quelques explications et nous repartons sous une pluie annoncée.

grotte lourde Grotte_miraculeuse_à_Lourdes

Anna est très contente de voir les montagnes et respirer l’air pur, nous dit-elle. 

Après le repas de midi, nous avons fait des emplettes, en attendant la sortie de l’école, car Erika doit venir avec nous à Pineuilh.

Il est 20h 30. quand nous arrivons à Pineuilh, David, Evelyne, Loïc et Maïa sont venus nous faisons un repas d’anniversaire pour Jean et aussi pour les présenter à Anna. Des bulles pour commencer, une grillade et des pâtes fraîches, pour continuer du fromage et vin rouge et pour finir des macarons en dessert. Maïa et Erika ont fait honneur à leur grand père en apportant les macarons illuminés à table.

Il est tard, il faut coucher les petites, la nuit sera courte!

Vendredi 17/04/2015

Il est 5h, les filles : Maïa et Erika se réveillent sans problème. Erika : Madie fais-moi un bibi s’il te plaît. Et voilà un bon chocolat à la bonne température dans le bibi. Nous avalons un café pour nous mettre en route.

Anna, les filles et tous en voiture, nous allons rouler environ 310 km, pour être à l’ouverture du parc du Puy du Fou, vers 10h.

Je pensais que les petites allaient dormir un peu. Niet !!! Vers 8h, nous faisons une pause sur une aire de repos de l’autoroute, toilette, petit déjeuner, et hop on repart pour la dernière étape. Bravo Jean pour la conduite!

La voiture est bien garée sur le parking, un minibus est déjà là pour nous conduire à l’entrée du parc. C’est  toujours une grande joie de revenir dans ce lieu, où chaque année une activité, une scène nouvelle s’ajoute.

C’est la découverte pour Anna, un grand parc boisé dans lequel on découvre une multitude de spectacles et d’aventures pour toute la famille. Des sensations fortes de légendes et d’histoires romancées, qui relatent l’histoire de la France Vendéenne et des guerres.

Le temps passe vite quand on est très occupé. Il est déjà midi et nous mangeons en terrasse, même si le ciel est couvert, il ne pleut pas. La trouspinette est excellente, c’est l’apéritif de la Vendée.

Nous avons vu les spectacles suivants :Les Vikings, Le Signe du Triomphe (avec César), Le Secret de la lance, L’Odyssée du Puy du Fou, Les Amoureux de Verdun, Le Bal des oiseaux fantômes, Mousquetaire de Richelieu, Les différents villages.

Après une bonne journée, bien remplie, nous nous rendons au gîte  puis nous avons dîné dans un bon restaurant. Le repas fut un régal.

Enfin les lits étaient bienvenus, la nuit fut un bon repos.

Samedi 18/04/2015

Au réveil, notre hôtesse nous avait préparé un bon petit déjeuner, avec des produits faits par elle-même. Confiture, yaourt, le café répandait son bon parfum dans la maison.

Après que tout soit bien remis en ordre, nous avons repris la voiture et nous sommes allés à La Rochelle pour Anna.

Un petit arrêt au mémorial de la Vendée, pour cause de travaux, visite annulée.

Maïa                                   Erika

Nous avons traversé des villages très remarquables par leur petite église et des bocages. Nous avons pique-niqué sur l’herbe à l’entrée d’un village.

Quelle joie de revoir la Rochelle, sa forêt de mâts, la nostalgie de notre bateau revient à l’esprit. Nous avions passé de grands week-end dans cette ville et à naviguer sur les eaux bleues de l’atlantique. Il fait très beau, toutes les terrasses son remplies de tables et de people. Une bonne glace, des nougats, des crêpes, quand il fait bon, quand on est heureux, on a toujours faim. Allez un petit tour de manège pour Maïa et Erika2015-04-18 15.46.35                      11156905_10152990359759748_674457896_n

Il faut rentrer maintenant, il faut rendre les filles à leurs parents. Et nous devons rouler 220 km…

Quel silence dans la maison, les filles sont partie, lavées, lustrées, peignées et bien belles.

Avec Anna et Jean, nous préparons les moules pour le repas du soir, avec des frites bien sûr, arrosés d’un bon petit vin.

Ainsi, se termine le mini séjour d’Anna chez nous. Demain nous irons au monastère où elle restera et profitera des moniales et du père Elie  jusqu’à son départ par avion Mardi soir.

Dimanche 19/04/2015

Pauvre Anna, il faut encore se lever tôt. Nous avons 1h et demi de route à faire pour arriver au monastère. La liturgie commence vers 9h 15.

Après la liturgie, nous nous retrouvons avec tous les fidèles pour un petit déjeuner au réfectoire, et père Elie nous parle sur des thèmes religieux, tout en souhaitant la bienvenue à notre guide Anna. Il nous informe que le Saint-Suaire est exposé à Turin, pour ceux qui pourraient aller le vénérer. C’est mon désir le plus fort ! Accorde-le moi Seigneur ! Que Ta Volonté soit faite!

Pour ce dimanche, nous sommes invités à manger au monastère, pour la venue d’Anna. C’est Emmanuelle Beaufils qui nous a préparé un très bon repas. Merci infiniment Emmanuelle !

L’après-midi, nous avons visité le vieux Terrasson, c’est un village en étage avec la réfection actuelle des échoppes comme à l’ancienne, un travail magnifique qui met en valeur la ville haute. Vieux Terrasson

Nous sommes invités pour un prendre un verre chez Luc, quel régal cet apéritif.

De retour au monastère, comme nous avions encore très faim, nous avons dîné puis Père Elie a visionné pour nous un documentaire sur Alexandre 1er, Merci pour ce bon moment instructif.

Au revoir Anna, sur le parking et nous retournons à Pineuilh dans la nuit….

Visite à Roc Amadour, Anna est très intéressée, d’après les échos.Rocamadour-119953_10

Avant de reprendre l’avion, une visite à Arcachon s’imposait.

La dune du Pilat, à la fois imposante et majestueuse, se laisse mouiller les pieds par les vagues du bassin d’Arcachon.

Dune du Pilat

Anna : Ma soeur vous pensez que je peux rentrer dans l’eau.

Gérondissa : Mais Oui Anna, faites, faites… (j’imagine)

Aussitôt dit aussitôt fait ….

Et voilà notre guide, en train de savourer l’océan atlantique…

mer

sports-natation-00002

 

anna swimming

Revenez Anna, il faut partir….

Anna : Ah déjà, il faut partir, et …

 

smiley-merci

 

 

 

Sad-smiley-with-tears

Au Billy, les soeurs et Père Elie disent au revoir à Anna…